mercredi 13 juin 2012

Sumurun et les deux NYYC, en 2007, l'accident !

Pierre Marcel qui nous avait présenté à Noirmoutier son film sur Eric Tabarly vient de réaliser un film sur le NYYC 30 AMORITA et l'accident survenu le 07/07/2007. Sur la bande-annonce du film qui sort le 26 juin 2012 à Newport vous y verrez le déroulement de la séquence :
Le NY30 AMORITA (n°9) est en tête, suivi par ALERA (n°1) un deuxième NY30 lequel, sur l'instant on peut se demander pourquoi, monte au vent et vient accrocher le pataras d'AMORITA avec son bout-dehors.Avant le crash, SUMURUN est passé sous le vent d'ALERA, son étrave vient déchirer la grand-voile d'ALERA tout en faisant pivoter ce-dernier vers AMORITA.
L'infortuné AMORITA est entraîné dans un pivotement fatal de 90 degrés qui le projettera sous l'étrave de SUMURUN qui suivait à l'arrière-plan ... La cata !En regardant mieux la bande-annonce du film, on ne se demande plus pourquoi ALERA embouque le pataras d'AMORITA : c'est parce que l'étrave de SUMURUN, voulant à juste titre passer sous le vent des deux NYYC, a fait pression sur la voute d'ALERA puis est venue s'insérer entre sa voute et sa bôme ... et le fait loffer sur AMORITA.

Sur l'image ci-dessous on voit l'étai d'ALERA qui déjà soulève la bôme d'AMORITA.

Bôme poussée par Alera, Amorita pivote vers la droite et se retrouve à 90 degrés de Sumurun qui ne peut éviter la collision

Après le drame, ALERA est vent debout, sa grand-voile déchirée par l'étrave de SUMURUN ; AMORITA est en train de couler, la mer est jonchée des débris de la collision.


La collision © Billy Black

Je ne sais pas à qui la justice a donné raison mais ça a dû être compliqué ...
Les photographies sont de Billy Black et de Pierre Marcel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire