On ne présente plus la Transat Classique 2008 annoncée maintenant depuis plus d'un an par Loïc Blanken et François Séruzier et qui a quitté Douarnenez le 19 août en direction d'Agadir et de Saint-Barth.
Au départ sur la ligne, un peu plus de vingt bateaux "classiques". Donc, par définition maintenant reconnue par les instances comme on dit, construits avant le 31/12/1975. A noter qu'à l'exception de quelques bateaux ils sont aussi presque tous construits après 1950, justement dans les années glorieuses de la course au large et des bateaux dessinés par Olin Stephens, John Illingworth, Dick Carter ou notre Eugène Cornu national. Et de fait presque tous sont gréés en marconi (ou bermudien). C'est normal et tout à fait prudent car les avis sont partagés sur le bien-fondé d'une telle course pour les gréements auriques à faible franc-bord de la catégorie "époque" (ou vintage), je pense à NAN, aux grands "métriques" (TUIGA, MARIQUITA par exemple) et aux yachts du circuit méditerranéen (les deux MOONBEAM par exemple), plutôt construits pour la régate côtière, donc un peu sur-toilés, et qui finalement ne partiront pas cette année.
1 commentaire:
Un article et des interviews sur ce sujet sur la radio d la mer:
http://www.laradiodelamer.com/dossiers_de_la_mer.php?id_DOSSIER=25
À bientôt
Arnaud
Enregistrer un commentaire